16 janvier 2014

Faire une omelette

Cliquer ICI

Posté par andre corre à 13:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


05 janvier 2014

Faire des oeufs au plat

Cliquer ICI

Posté par andre corre à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 janvier 2014

Recette de galette des rois

La galette des rois à la frangipane

 

Quand vous aurez goûté votre première galette faite maison...il se peut que vous fassiez des infidélités au boulanger ! Rien de tel qu'une galette qui sort du four, garnie d'une épaisse crème frangipane... ou d'un autre fourrage d'ailleurs ! Car si la tradition veut que la galette soit à la frangipane, les goûts de chacun ont fait que nos galettes sont aujourd'hui très variées. Découvrez la recette traditionnelle, ainsi que ses variantes...

Galette des rois à la crème d'amande : la recette !

Les ingrédients (pour 8 personnes) :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 200 g de poudre d'amandes
- 125 g de sucre
- 2 œufs + 1 jaune
- 100 g de beurre mou

- Etaler une pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. La piquer à la fourchette et la retourner (les "trous" doivent être en dessous). 
- Mélanger le beurre avec le sucre, la poudre d'amande et les deux œufs en une crème homogène. Etaler ce mélange sur la pâte, déposer la fève et recouvrir avec le 2ème disque de pâte feuilletée.
- Bien souder les bords en faisant une sorte d'ourlet ou en pressant bien avec les doigts.
Décorer le dessus à l'aide d'un couteau, et badigeonner du jaune d'œuf délayé dans un peu d'eau. Percer un trou au milieu pour éviter qu'elle ne gonfle trop (le dessus se dessécherait alors trop vite).
- Faire cuire 25 minutes à 210°C (thermostat 7).

Trucs et astuces pour bien réussir sa galette

La pâte

Il faut piquer le dessous du disque qui sert de fond, pour éviter que la pâte ne gonfle et que la galette soit irrégulière. Laisser reposer la galette 30 min au frais avant de l'enfourner, elle sera mieux feuilletée.

La garniture

L'épaisseur de celle-ci est en fonction des goûts, les doses également : plus de sucre, moins de beurre, du beurre salé... Il faut l'étaler à 1 ou 2 cm du bord.

La fève

Vous n'en avez pas ? Remplacez-la par un carré de chocolat, une amande entière ou un haricot sec ! Surtout pas de pièce d'argent, l'heureux gagnant risquerai de se brûler la langue...

L'arôme / le parfum

Quelques gouttes d'extrait d'amande amère dans la frangipane ou crème frangipane, et la galette prend un parfum puissant d'amandes. A réserver aux amateurs d'amande et d'amaretto (la fameuse liqueur d'amande italienne) ! Sinon le rhum, le grand-marnier et même le calvados parfument agréablement.

La dorure

Il est important de délayer le jaune d'œuf dans un peu d'eau pour qu'il soit plus fluide à étaler. Surtout ne pas en mettre sur les bords, mais uniquement sur le dessus de la galette, sinon la pâte ne gonflera pas et le feuilletage sera inexistant. Une fois cuite, le secret des boulangers est de badigeonner la galette avec un sirop de sucre et de la repasser au four quelques minutes pour dessécher le sirop. C'est ce qui lui donne tout son brillant !

La soudure

Pour bien souder les bords de la galette, étaler un peu d'eau sur le pourtour avant de poser le deuxième disque de pâte. Ensuite, on peut soit marquer les bords en appuyant avec une fourchette, soit les remonter et rouloter pour former un petit ourlet tout autour.

 

 

Posté par andre corre à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 décembre 2013

Cuisiner des filets de poisson

Cliquer ICI

Posté par andre corre à 09:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 décembre 2013

Bien cuire la viande rouge

Cliquer ICI

 

 

Posté par andre corre à 12:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :